Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon challenge du bout du monde
Mon challenge du bout du monde
  • Au retour de Tahiti c'est une évidence : je repartirai. Un an et 8 mois plus tard, ça y'est, je pars ! Direction la Nouvelle-Calédonie en compagnie de Laura, Marielle et Claire pour de nouvelles aventures au bout du monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2016

Opération Installation

Vendredi 8 Janvier, 6h30

A nouveau réveillées aux aurores, par la chaleur et/ou le soleil. Debout tout le monde ! Aujourd'hui, on déménage ! On prend des forces... Et on descend les 2 étages de l'auberge, on remonte jusqu'à l'entrée, et on remonte encore avec nos 2 valises... C'est nous ou il fait VRAIMENT très chaud ? 

 

IMG_3560

IMG_3563

Tétris dans le Partner, toutes les valises sont dedans ! Pas besoin de faire un aller retour ! Oui enfin... Il y a quand même un tout petit soucis de rien du tout... Notre petite voiture de compétition est garée en pente, dans la rue de l'auberge. Mais elle est aussi bien chargée... Et du coup, le démarrage en côte c'est pas évident... D'autant plus que même avec le frein à main, si on lâche la pédale de frein, on recule. COMMENT ON VA FAIRE ? Je respire un bon coup, je lache la pédale, appuie sur l'accélérateur, relâche l'embrayage et... Je cale. Bon... Ca risque d'etre rigolo. Deuxième essai ! Je respire un bon coup, je lache la pédale, appuie sur l'accélérateur, relâche l'embrayage et... Je cale. Bon... Troisième essai. Je respire un bon coup, je lache la pédale, appuie sur l'accélérateur, relâche l'embrayage et... Je cale. Là, ça commence à être un peu la panique : on ne va jamais réussir à remonter !!! Je respire un bon coup, je lache la pédale, appuie sur l'accélérateur A FOND, relâche l'embrayage et... Crissement de pneus, petit (gros...) écart en direction de la mini cooper garée devant (promis elle n'a rien !) et on MOOOOOONTE ! Pas très vite, d'accord, mais on monte quand même ! On prie pour que Titine arrive jusqu'en haut, mais elle ne nous fait pas faux bond et je peux enfin recommencer à respirer. Vous aviez dit "Il fait chaud" ???

GOPR0084

Alors on tourne à droite, puis à gauche... Tiens c'était pas à gauche ici ? Je sais plus. Merde. Bon, on fait comment ? Attends la je reconnais ! Oui on repasse devant l'auberge ! Bon alors à droite, puis à gauche, ah et donc là c'est encore à gauche. "Et là y'a un paneau de pub c'est à droite" nous dit Laura qui a repéré son chemin comme ça. Efficace comme technique ! On retrouve le rond point de Magenta, puis on retrouve la rue de l'appartement ! ON Y EST !

IMG_3390

On décharge les valises de la voiture, on descend les valises dans le jardin,on remonte les valises dans la maison... Vous aviez dit "Il fait chaud" ??? La douche elle est où déjà ??? 

 

11h00

En Nouvelle-Calédonie, les problèmes liés à l'alcool sont un fléau (bagares, accident de la route, accident tout court...). Du coup, les mercredi, vendredi, samedi et dimanche, il est impossible d'en acheter après midi pile. Direction les courses, avec en tête de liste, la bouteille de rhum pour fêter notre installation (Oui, nous avons pleins de choses à fêter !). Bouteille de rhum bien protégée par un grillage pour éviter les vols. Bouteille de rhum qui s'avère couter 2400 francs. Soit 20 euros. Ah, et bien nous allons fêter notre arrivée tout doucement. Les tomates c'est pareil : 650 francs le kilo, soit 5 euros. Bon... Une heure plus tard, nous avons de quoi tenir pendant 5 jours pour environ 22 000 francs. Soit 180 euros. Bon, on va faire attention à ce qu'on achète, mais a priori on peut s'en sortir. D'autant plus que l'on achète pas du rhum, de la lessive et du PQ tous les jours. 

 IMG_3391

14h00

Après un repas et du repos, direction L'OPT (équivalent de La Poste, qui gère TOUS les forfaits téléphoniques en Nouvelle Calédonie). L'OPT = La Poste = fermeture à 15h30, ce qui nous laisse 1h30 pour réussir à créer nos cartes nano SIM rechargeables. L'OPT = La Poste = 100 personnes devant nous d'après les tickets d'attente... Le seul soucis, c'est qu'à 15h30 on doit rendre le Partner pour récupérer l'Avéo, après avoir fait le plein... Marielle et moi donnons nos tickets d'attente, pièce d'identité et carte bancaire à Claire et Laura, et nous partons échanger les voitures dans l'espoir qu'elles puissent créer nos cartes pendant ce temps là.

Après avoir fait le plein (équivalent de 95 centimes d'euro le litre, montant aligné sur tout le territoire) et tourné dans tous les sens uniques du centre ville, nous retrouvons le loueur de voiture. "Bonjouuuuuuur c'est nous ! Le Partner n'est pas cassé, il est même super bien garé en créneau juste en face ! Par contre on avait une question... Nos copines sont à l'OPT et du coup on n'a pas de carte bancaire, faut payer maintenant ?". Oui, il fallait payer maintenant. Oups. Comme ils sont super-gentils-trop-cools (et aussi qu'ils ont l'empreinte de ma CB depuis que j'ai payé le Partner...) ils sont d'accord pour nous laisser la voiture, et nous laisser revenir une fois que l'on a récupéré les filles. Et quelle voiture !

"Grosse" voiture (confortable à quatre, et à cinq !),

silencieuse (en même temps comparé au Partner...),

avec la patate (difficile de rester à 50...),

tout automatique (sauf la boite de vitesse),

et radar de recul (ouf... Parce qu'elle est quand même grosse comparée à nos boites de conserves en métropole)

Cinquante minutes plus tard (oui, quand même...) nous voilà de retour à l'OPT. "Vite vite vite c'est ton numéro guichet 8, vous venez d'être appelées on ne peut pas le faire pour vous !" Ah, c'est bon à savoir : ici, à l'OPT, 100 personnes ça passe rapidement parce que TOUS les guichets sont ouvers (ou presque...). Ca change des deux guichets en métropole. En tout cas c'était moins une... A quelques secondes près on devait retourner à l'OPT le lendemain matin. Nous ressortons donc de là avec nos 4 cartes sim à 6150 francs, dont 3000 de forfait (25 euros... soit 1h de communication.)

Laura et Claire nous racontent leur analyse sociologique réalisée durant leur longue heure d'attente à l'OPT :

- Il existe deux type de population en Calédonie : Ceux qui portent une robe ultra colorée, et le "style approximatif" genre bermudas de bain pour homme porté par une femme et le gros tee-shirt par dessus ! 

- La démarche d'arrivée du Kanak est plutôt tranquille, avec un visage assez fermé, mais qui s'éclaire et s'anime lors de la discussion. 

16h00

Retour au loueur de voiture, carte bancaire en main. Les 153 000 francs sont payés (Aie... Ca fait mal au compte en banque). Le gentil monsieur qui nous loue la voiture nous dit que sa proprio cherche des locataires ! Aaaaaah bah ça c'est chouette, tiens nous au courant, on cherche à partir de début février. 

Décidément, aujourd'hui, que des bonnes nouvelles : des plans d'appart, des lignes téléphoniques, une voiture qui nous permet d'être totalement libres et indépendantes... Notre deuxième journée est vraiment chouette !! 

IMG_3392

17h00

En attendant que Cendryne vienne chercher ses affaires (que nous avons tant bien que mal réussi à caser dans les valises...), je discute via le wifi avec Camille (la pharmacienne en stage trois mois à Nouméa que nous avons rencontré à Tokyo), qui est toute seule chez elle et ne capte le wifi que lorsqu'elle est à la pharmacie. On apprend par la même occasion que ses valises ne l'ont pas suivi, et qu'elle se retrouve sans rien au bout du monde en attendant l'arrivée de son copain dans un mois et demi. Ni une ni deux, on prévoit de se retrouver après notre petit tour à la plage et de fêter notre arrivée avec elle sur la super terrasse de notre super appartement ! 

IMG_3573

IMG_3393

18h00

Petit tour à la plage au coucher du soleil. Hier la BD, aujourd'hui l'Anse Vata. Nous testons toutes les baies de Nouméa et choisirons plus tard notre préférée. N'étant pas ultra rassurée par le côté "sombre" de l'eau (oui, je suis une poule mouillée) et ayant peur d'avoir froid en sortant (oui, j'abuse ^^), je décide de ne tremper que les pieds et de prendre mes super copines en photo pendant leur baignade. 

20160108_182225

GOPR0086

 

Deuxième analyse sociologique : la pétanque est un sport national pratiqué en compétition sur les bords de mer en Nouvelle Calédonie. 

20h00

Nous avons récupéré Camille, qui s'avère être super-méga-chouette (bon... je sais qu'elle lit ces lignes alors je suis un peu obligée de dire du bien d'elle...) et buvons notre première Pina Colada faite maison. Et la dernière aussi. Parce qu'en fait, quand il fait chaud comme ça, l'alcool tape vite très fort. Au moins, on ne coutera pas trop cher ! 

 

23h00 - Camille est ramenée chez elle, tout le monde est couché, la journée était bien longue, les petites mamies que nous sommes ont du mal à tenir tard le soir ! Bonne nuit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité