Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon challenge du bout du monde
Mon challenge du bout du monde
  • Au retour de Tahiti c'est une évidence : je repartirai. Un an et 8 mois plus tard, ça y'est, je pars ! Direction la Nouvelle-Calédonie en compagnie de Laura, Marielle et Claire pour de nouvelles aventures au bout du monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 janvier 2016

"Vous apportez le soleil, vous êtes mon bonheur"

Jeudi 7 janvier, Nouméa, 5h30.

Le soleil se lève... Et nous, on se réveille déjà. Certaines se rendorment, d'autres pas. Le décalage horaire se fait sentir, malgré le peu d'heures de sommeil, et finalement à 6h30 tout le monde est sur le pont. Et quel pont ! La vue de l'auberge sur le port Moselle et l'église est superbe... Par contre, qu'est-ce qu'il fait chaud !! Malgré l'heure matinale, nous sentons la moiteur de l'air et les degrés qui grimpent rapidement.

IMG_3358

IMG_3359

IMG_3525

7h30

Opération Petit Déjeuner ! Parce que mine de rien, quand on a passé 25h en voyage dans des avions avec nourriture "spéciale avion" (miam...) et bien on n'a pas beaucoup mangé ! Après renseignement à l'accueil de l'auberge, nous pouvons trouver à manger "pas trop loin", et il y a une banque "sur le trajet" pour retirer des sous. C'est parti ! Nous partons donc toutes les quatre, dans ce qui sera notre nouvelle Ville :). 

"On remonte la rue de l'auberge (rien que ça c'est un défi...), puis on prend à gauche, on va voir des escaliers, on descend, puis après la banque c'est à droite et la place des cocotiers c'est tout droit". Ok, on va y arriver ! (Et les hommes, interdit de se moquer du sens de l'orientation des femmes, nous nous sommes débrouillées comme des grandes !!)

Arrivée à la banque, nous décidons de retirer 20 000 francs pacifiques chacunes. Ca parait beaucoup, mais finalement ça ne fait "que" 160 euros. Et... Première surprise !! Après de longues négociations, j'avais réussi à demander à ma banquière une exonération de tous les frais à l'international (si il y en a...). Mais après un premier essai... Ma carte ne fonctionne pas ! Génial... Petit remake de la panique à Bora Bora il y a presque 2 ans, où j'avais eu la même surprise... Un petit tour au guichet s'impose.

"Bonjour, j'ai essayé de retirer 2 fois 20 000 francs au distributeur et ça ne fonctionne pas...

- Votre carte c'est quoi ?

- Ben une carte française de la Société Générale (pour le détail, j'étais à ce moment même à un guichet Société Générale...)

- Attendez j'appelle pour avoir une autorisation de retrait.

(...................Attente..................

...................Attente...................

.....................Attente..................

......................Attente................

....................Attente......................

La vie dans les îles, c'est bien, mais faut pas être pressées !)

- Oui salut comment tu vas ? Dis j'ai une dame qui ne peut pas retirer ? Mais c'est toi MachinTruc ? Trop cool, comment tu vas ? Ouais ça va. Faut qu'on se voit, attend je note (Oui oui, je vous assure, elle a noté le numéro de téléphone de son futur-ex à côté de "Demande de retrait de 20 000 francs"...!)

*Un essai, deux essais, 20 000 francs, 10 000 francs...*

- Désolée madame, je ne sais pas, ça ne marche pas".

Bon... Et bah c'est bien... Comme une impression de déjà vu, je suis bloquée au bout du monde, sans pouvoir retirer de liquide. Heureusement, j'ai 3 copines super top trop cool qui ne me laissent pas mourir de faim, et qui me payent le jus d'orange pressé et la pomme qui nous servent de petit déjeuner ! (Petite précision afin d'éviter moultes inquiétudes - notamment de la part des grands parents (oui oui je vous connais) - mon Super Papa a reglé le problème en 24h, je devrais pouvoir survivre au bout du monde !)

9h40

Nous avons RDV à 10h à l'auberge de jeunesse avec Carole, qui nous loue son appartement pour quatre semaines à partir de demain, il va peut être falloir qu'on remonte !

Et en effet... Il faut REMONTER. Et monter sous cette chaleur... C'est Vachement dur en fait !! Nous arrivons tant bien que mal en haut, en sueur, à la limite de l'hypoglycémie (en même temps, un jus d'orange et une pomme...). Mais pari réussi, nous arrivons devant le portail de l'auberge à 9h57, et Carole nous y attend déjà. 

Pendant que Laura et Marielle vont chercher une valise chacune (histoire d'en avoir moins à déplacer demain...), Carole nous dit "Vous avez eu de la chance les filles, j'étais clouée au lit depuis une semaine on a failli ne pas partir en vacances". Ah... En effet... Parce que si toi pas vacances, nous pas logement, ça aurait été très con ! 

Carole nous emmène donc jusqu'à Magenta, le quartier où se situe l'appartement. Nous tentons de repérer le trajet, mais après une fois à droite une à gauche encore à gauche et sur le côté, je suis perdue... Je compte sur mes copines pour se souvenir de la suite, et j'écoute attentivement Carole qui nous en dit un peu plus sur elle... Et qui nous propose de passer acheter des croissants, parce que chez elle il y a du café et qu'on pourra y prendre un bon petit déjeuner... TROP CHOUETTE ! 

Nous sommes accueillies par un gros-chien-trop-calin, et par le mari de Carole ainsi que ses deux enfants. "Bienvenue" qu'ils disent. Et là... On se retrouve au milieu d'un appartement, dans un quartier résidentiel calme, avec une salle de séjour/salon trop chouette, cuisine aménagée, salle de bain avec machine à laver, et deux chambres CLIMATISEES !! MON-DIEU-MAIS-ON-VA-ETRE-TROP-BIEN-ICI !! Avant de nous parler loyer, charges, règles de vie..., le café est servi et Carole a sorti l'iPad pour nous chercher une voiture de loc pour le lendemain histoire qu'on ne déplace pas nos valises à pied. Décidement, nous sommes tombées sur des gens vraiment sympas ! (Ce qu'on apprendra plus tard, c'est qu'en fait ici tout le monde est comme ça !

Nous signons le contrat de location, donnons notre loyer retiré en métropole (ils préféraient des euros) et nous voilà reparties, les clés en poche pour le lendemain, direction l'auberge... En passant par toutes les baies de Nouméa. Baie de Sainte Marie, Anse Vata, Baie des Citrons (BD pour les intimes), Val Plaisance, Marché de Moselle... Carole nous fait faire le tour de la ville en nous montrant les points stratégiques. Et nous, on en prend pleins les yeux, en réalisant tout doucement que dans quelques temps, ces endroits nous les connaitrons presque aussi bien qu'elle !

12h00

Carole nous a finalement déposées en centre ville, afin de nous éviter de tout redescendre à pied pour trouver à manger pour le midi. Nous nous balladons un peu dans le centre, après être passées à l'Office de Tourisme récupérer un plan, les horaires de bus, et demander où louer une voiture pour pas trop cher. Le loueur est fermé, tant pis, on reviendra ! Nous achetons 2 salades pour quatre, que nous mangeons sur la place des Cocotiers (place principale de Nouméa) avant d'aller manger un Yoghurt glacé plein de fruits frais ! Miam ! 

20160107_122046

20160107_141447

 

 

 

 

 

 

 

13h00

"Bonjour, est-ce que vous savez ou je peux trouver le magasin TrucBidule ?" nous demande un kanak version Vrai-Kanak-Avec-Tee-Shirt-De-Kanaky. Euuuuh attends tu es vraiment en train de demander ton chemin à 4 nanas blanches comme des c** qui ont l'air totalement pommées ? "Vous venez d'où ? Vous êtes arrivées il y a longtemps ? Vous apportez le soleil ! Vous êtes mon bonheur ! Ah mais vous avez la peau fine (qu'il nous dit en nous pinçant les bras...) Bonne année ! (qu'il nous dit en nous faisant à chacune un bisou baveux sur les deux joues...)". On ne sait pas ce qu'il avait fumé, mais il était décidément très rigolo ! 

13h30

Après un café, direction le loueur de voiture conseillé par l'Office de Tourisme. Encore une fois, nous nous rendons compte que les gens sont vraiments sympas et agréable sur le Caillou... Nous louons un Partner pour 24h jusqu'au lendemain et réservons une Chevrolet Avéo pour un mois, pour 153 000 francs, soit l'équivalent de 1285 euros. Et nous récupérons par la même occasion, des conseils et des endroits à ne pas manquer ! 

 

 

 

15h30

Petit tour à l'auberge pour nous changer, mettre un maillot de bain, se tartiner de crème... Nous voilà parties, en Partner de location, direction la Baie des Citrons pour notre première baignade. "Ah mais elle est froide" dit Claire-la-Brestoise en rentrant dans l'eau. "Ah mais elle est chaude" dit Toujours-Claire-La-Brestoise une fois dans l'eau. Euuuuh il faudrait savoir non ? ^^ Nous voilà donc toutes les 4 en maillot de bain, un certain 7 janvier, dans l'eau, à se dire que notre vie est GE-NI-ALE ! 

GOPR0062

GOPR0063

17h30 

Tout le monde nous parle de La Bodega, bar préféré des Expats, sur pilotis, à l'Anse Vata. "Et si on allait regarder le coucher de soleil la bas en sirotant un Mojito, histoire de vraiment fêter notre arrivée ?" Je vous épargne les discussions de filles, elles ne vous intéressent pas, mais je vous partage quand même quelques photos, parce que ça, ça vaut le coup !!

20160107_183142

IMG_3545

IMG_3554

 

 

 

 

 

 

"Euh les filles, y'a The Avener samedi soir !!!" Après renseignements, en effet, The Avener sera en live à la Bodega ! (The Avener = DJ internationalement connu. Pour ceux qui ne connaissent pas, Marielle est devenu une championne du fredonnage de sa chanson la plus connue afin de faire comprendre aux gens QUI est ce fameux DJ...) Nous avons trouvé notre programme du samedi soir !!

 

 

 

19h00

Le coucher de soleil est terminé, nous sommes crevées ! Un petit tour au Casino histoire de récupérer de quoi faire des pâtes carbo (élu "Plat-Incontournable-Des-Moments-Importants" durant nos études) ainsi que pain/confiture/jus de fruit pour manger demain matin, et nous voilà de retour à l'Auberge. Nous y avons rencontré Ju et Mymy, en voyage initiatique autour du monde, ainsi qu'une kiné venue avec une copine... Qui a trouvé du boulot dès le premier jour de recherche ! Ca-c'est-une-nouvelle-qu'elle-est-bonne ! 

Après le repas, Lionel (Petit-Papi-Voyageur) me dit "Dis donc t'as des rides" puis regarde Marielle et Laura en disant "On dirait des gamines vous êtes des bébés" en éclatant de rire. Dis donc toi, tu t'es vu avec tes rides et ton odeur d'alcool ? Non-Mais-Oh ! Enfin quand même, il était rigolo... Mais nous on est crevées !

 

Une première journée pleine d'émotions, et bien fatigante ! Surtout que nos petits corps de Zoreille (= Métropolitain) ne se sont pas encore vraiment remis du décallage horaire... Au dodo ! Et à demain tout le monde ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité