Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon challenge du bout du monde
Mon challenge du bout du monde
  • Au retour de Tahiti c'est une évidence : je repartirai. Un an et 8 mois plus tard, ça y'est, je pars ! Direction la Nouvelle-Calédonie en compagnie de Laura, Marielle et Claire pour de nouvelles aventures au bout du monde !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 janvier 2016

C'est partiiiiii !!

Bonjour tout le monde ! 

Après quelques jours sans wifi et à courir partout, je prends enfin le temps d'écrire le premier article du bout du monde !!

Mardi 5 janvier, 7h30 du matin (heure Nantaise)

Dernier petit déjeuner Nantais... Quand je me lève, tout va bien. Pas de larmes à l'horizon, seule l'excitation du départ se fait sentir. Au moment de dire au revoir à mon Papa, Eve et Ambre, c'est pas tout à fait pareil... Tant pour celle qui part que pour ceux qui restent, la séparation est difficile... Mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer, et puis grâce à cette invention magique qu'est Internet (quand on a le wifi...) la communication à 18 000 km de distance est quand même assez facile ! 

Mardi 5 janvier, 10h du matin (heure Nantaise)

Nous nous retrouvons toutes les quatre à l'aéroport de Nantes, accompagnées de nos mamans/grand frère et de nos valises... Opération enregistrement des bagages : 2 grosses valises chacunes, et les bagages cabines. Mention spéciale à Claire, qui voyage léger : 10 et 15 kg pour ses deux bagages en soute ! Mention spéciale à moi même : 22,5 kg et 22,5 kg... sur 23 kg autorisés ! C'est ce qui s'appelle faire un calcul précis ! (Je n'ai toujours pas compris ce que j'ai bien pu emporter de si lourd... Je n'ai pourtant pris que des choses utiles... Et OUI les 6 robes, 15 débardeurs, 5 shorts et 7 paires de chaussures sont utiles !!)

20160105_112115

GOPR0024

IMG_3346

IMG_3351

Une fois les bagages partis, plus de stress niveau horaire : on est laaaaarges ! En revanche, c'est l'heure des derniers au revoir... Quelques petites larmes quand même, parfois juste au bord de l'oeil, et c'est parti ! 

12h30 (heure de quelque part dans le ciel entre Nantes et Amsterdam)

"Bonjour mesdemoiselles, vous voulez quelque chose à boire ? - Oui, de l'eau s'il vous plait"

Bon, finalement je n'aurais peut être pas du demander de l'eau... Ni rien du tout en fait. Le stewart attrape la bouteille.......et en renverse la moitié sur Marielle, assise côté "allée"... Oups... Après 10 secondes de paniques pour ses passeport/carte d'embarquement/papiers divers, elle finit par me rejoindre dans mon énoooooorme fou rire ! Le stewart est très gené : première fois que ça lui arrive en 15 ans d'expérience... Laura, Claire et moi en pleurons de rire, il finit par rire aussi ! Marielle est trempée de la tête au pieds, premier concours de tee-shirt mouillé ! Et puis mine de rien, dans l'avion, il fait pas si chaud. Au moins, elle aura gagné un thé (soit dit en passant, on attend toujours le cookie gratuit promis par le Stewart... qui lui a aussi proposé sa veste !!!).

13h30 (heure d'Amsterdam)

Atterrissage - On sort de l'avion - On regarde les panneaux - On court au bout de l'aéroport - On présente nos papiers - On monte dans l'avion au moment ou ils annoncent la fermeture des portes - On court encore - Et on attend une heure et demi le décollage... Morale de l'histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Seul bémol... Claire n'est pas avez nous ! Pour une raison inconnue au bataillon, Laura, Marielle et moi avons été "surclassées" en classe économy comfort. Claire en revanche, est en économy normale... Et donc n'a pas le droit de s'asseoir avec nous, même si il y a de la place ! Le personnel de bord a quand même compris notre panique à laisser Claire toute seule et a liberé une place à côté de Claire, en classe éco. Mes super copines ayant pitié de mes grandes jambes, Marielle rejoint Claire pour les 11h de vol nous séparant de Tokyo, prochaine escale ! 

Mercredi 6 janvier, 11h30 (heure de Tokyo)

Deuxième escale, avec un peu plus de temps qu'à Amsterdam. Et "un peu plus de temps" = nettoyage de visage, brossage de dents, "achetage" de boissons (ouiiiiii je sais Oum Papa, ça ne se dit pas...), et nous avons pu rencontrer Camille, une étudiante en pharmacie en stage pour 3 mois à Nouméa que nous devions retrouver à Amsterdam. Nous avons également retrouvé Axelle, militaire à Nouméa qui a l'habitude de faire les aller-retours métropole/Calédonie. Nous embarquons à 12h, pour notre dernier vol. Dernier décollage, dernier aterrissage, 8h de vol direction NOUMEA !!!

Une fois le contrôle de passeport et des cartes d'embarquement effectué, en attendant l'embarquement sur la passerelle, Laura me regarde et... "Maylis, elle est où ta valise cabine ?" Ah, en effet, je l'ai oubliée en salle d'embarquement... Je crois que j'avais envie de me faire un petit remake de l'ecale de Los Angeles en allant à Tahiti (pour l'histoire, j'avais AUSSI oublié ma valise... Sauf que les "ricains" sont bien moins sympas que les japonais !). Demi tour, on remonte la passerelle en courant et on négocie avec l'hotesse qui contrôle les embarquements : "S'il vous plait j'ai oublié ma valise la bas regardez c'est la noir, je vous laisse mon passeport et ma carte d'embarquement et je cours la chercher, je peux ?" Le tout dans un anglais approximatif... alors que l'hotesse parlait français. Bref, la valise est récupérée, merci Laura ! 

22h50 (heure Calédonienne)

CA Y'EST ! On a atterri ! Nous sommes officiellement arrivées à Nouméa, où nous allons vivre pendant les prochains mois ! 

C'est l'heure de passer la douane, le contrôle phytosanitaire ("Vous êtes SURES que vous n'avez rien à manger ? Il n'y a que des vêtements dans ces valises ? - Oui, non enfin 2 plaquettes de chocolat quoi... - Ok allez-y.") et c'est surtout l'heure de récupérer les bagages... Et de prier pour qu'ils nous aient bien suivis jusqu'ici !! Une petite frayeur pour Marielle quand même, qui a attendu quasiment le dernier moment pour voir sa dernière valise sortir. Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit.... ON A TOUT !

20160106_232507

20160106_232517

20160106_232528

20160106_232554

20160106_233352

On sort de l'aéroport à 23h30 pour rejoindre Cendryne, son frère et sa belle soeur qui sont venus nous chercher à deux voitures (et il n'en fallait pas moins !). Ce qui nous choque le plus, c'est la chaleur et l'humidité dans l'air alors qu'il déjà est presque minuit ! Et pourtant, nous n'avons encore rien vu...

20160106_233911

Une fois Tetris dans les voiture terminé, direction l'Auberge de Jeunesse. Et ses escaliers... Ses NOMBREUX escaliers... Qui montent et qui descendent... Avec nos valises bien lourdes... Et bien croyez nous, même à une heure du matin (oui, le temps passe vite !) il fait CHAUD ! 

Une bonne surprise : nous ne sommes qu'à 4 dans la chambre, pas d'inconnus avec nous, c'est plus "safe" pour nos bagages. 

Il est 2h du matin, 16h en France, nous nous forçons à aller nous coucher, et à dormir malgré la chaleur et le décallage horaire. Et nous nous endormons la tête pleine de projet : après 25h de voyage, 3 décollages, 3 atterrissages, 1 douche à l'Evian, 1 course endiablée dans l'aéroport d'Amsterdam (et non pas dans le port d'Amsterdam...), 1 oubli de valise, 3 surclassements, 1 dé-surclassement, 4h de sommeil... NOUS VIVONS EN NOUVELLE CALEDONIE ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité